Muladhara

  

Muladhara

Innocence, Pureté, Sagesse, Discernement

 muladhara-001-2.jpg

 

En sanskrit, Muladhara signifie le support de la racine, la racine étant la Kundalini. (Mula = la racine, Adhara = le support). Ce centre a pour rôle fondamental de protéger notre Kundalini et de la soutenir, une fois éveillée. Il est aussi la base de notre canal gauche qui gère nos émotions et nos désirs.

Innocence, humilité, pureté, sagesse, discernement sont les qualités principales du Muladhara chakra. L’innocence est à comprendre sous un jour nouveau : elle est bien sûr reliée à l’enfance, mais n’est pas synonyme de naïveté. C’est une qualité qui nous permet d’envisager l’existence positivement, sans peurs ni préjugés. Elle est un pouvoir spirituel qui nous permet de percevoir les aspects positifs en chaque personne et dans chaque situation. Dès lors, l’éventail des qualités du Muladhara chakra peut se déployer : la sagesse innée, le discernement, l’équilibre, l’humilité et … la joie !

Lorsque ce centre est bien établi, notre attention est pure et nous atteignons facilement l’état de conscience sans pensées. Notre vie devient alors beaucoup plus simple et agréable ! Grâce à une méditation quotidienne et à l’expérimentation des différentes techniques de Yoga (entre autres), vous allez redécouvrir et approfondir toutes ces qualités à la lumière de la spiritualité. Sur le plan physique, ce centre gère le plexus pelvien, les fonctions de la reproduction et de l’excrétion.

«Le pouvoir de l’innocence est immense. Il supprime d’abord la peur en vous, mais son plus grand pouvoir c’est qu’il vous rend digne et respectable.» Shri Mataji Nirmala Devi

 

« Notre innocence est en nous, elle n’est pas perdue, elle est là, seulement elle est recouverte. Tout comme le ciel peut être couvert de nuages, elle est recouverte maintenant à cause de l’atmosphère de la société » Shri Mataji Nirmala Devi

 

Aspect gauche

Il est responsable de l’équilibre émotionnel et de la mémoire.

 

Aspect droit

L'établissement de ce centre permet à chacun de trouver en lui le dynamisme et la réussite dans ses actions, dès que celles-ci vont dans le sens d’une évolution intérieure.

 

Attitudes qui empêchent l’expression de ces qualités

L’occultisme, le tantrisme, les pratiques sexuelles dégradantes, affectent sérieusement le chakra du Muladhara. Les conditionnements erronés et les attachements émotionnels excessifs entraînent un déséquilibre du canal sympathique gauche. L’habitude de tout planifier et calculer réduit notre spontanéité qui est aussi une qualité de ce chakra.

 

Correspondances

Lʼélément : la terre, la couleur : le rouge orangé, la pierre : le corail, la planète : Mars, le jour : mardi, nombre de pétales : quatre, représentation spirituelle : Shri Ganesha