Planètes en Maison I

Le Soleil en Maison I

p-0.gif

Le Soleil, rappelons le, représente la vie, la vitalité, la volonté, et a donc un rôle primordial dans un thème.

La Maison représentant donc la personne, le Soleil y jouera un rôle plutôt indépendant, centré sur lui-même, avec donc une tendance à développer son propre égo (en fonction du signe bien sûr). Il y aura un besoin d'exprimer sa personnalité pour lui-même, et sans dépendre des autres. ceci sera d'autant plus vrai que le Soleil est proche de la pointe de l'Ascendant, car considéré alors comme "dominant". 

Il est évident qu'un Soleil en Lion donnera dans cette Maison un fort égo et une tendance souvent démonstrative, alors que s'il est en Vierge par exemple, cette tendance sera moins visible, étant donné le côté réservé et pudique de ce signe. Mais pour autant ce besoin d'exprimer sa personnalité sera toujours présent.

La volonté aura donc tendance à être utilisée pour soi-même avant tout, avec souvent le fait de cacher ce que l'on considère comme des faiblesses. Cela apportera aussi plus de vitalité et de dynamisme. 

Si c'est un homme qui possède cette position c'est toute sa personnalité qui sera à la recherche de l'autonomie et de l'affirmation. Si c'est une femme, le comportement sera plus axé sur le fait d'être moins dépendante des hommes ( le Soleil est l'image de "l'homme") et de toute autorité en général. 

Deux cas peuvent se présenter : 

- Le Soleil en Maison 1 est dans le même signe que l'Ascendant, auquel cas, la personnalité sera très entière, et son image correspondant en majeure partie à ce qu'elle est vraiment. (le signe en question devenant une dominante du thème). En reprenant l'exemple d'un Soleil en Lion et d'un Ascendant en Lion, il n'y a pas de surprise sur la personnalité, très autonome, plutôt égocentrique, et ayant besoin de se valoriser. 

- le Soleil en Maison 1 est dans un signe différent de l'Ascendant, dans ce cas la personne aura une manière différente d'exprimer sa vraie nature. Je reprends l'exemple d'un Soleil en Vierge et d'un Ascendant Lion : la personne cachera en partie sa partie Vierge (réserve, pudeur, tendance à l'inquiètude, parfois sentiment d'infériorité) derrière une image plus forte, solide, et plus sûre d'elle (Ascendant Lion). Ce qui ne l'empêchera pas d'avoir comme but d'affirmer sa personnalité Vierge bien entendu pusique le Soleil est en Maison 1.  

Enfin une planète à l'Ascendant ayant aussi un rôle sur le plan physique et donc de la santé, Le Soleil en Maison 1 permettra de juger d'autant mieux de la vitalité du sujet (en fonction des aspects bons ou moins bons qu'il reçoit).

 

La Lune en Maison I p-1.gif

La Lune, représente la sensibilité, l'émotivité, l'humeur, l'imagination, la partie féminine de notre personnalité, etc....

Dans cette Maison, la Lune va donc accentuer le côté sensible et l'importance de la relation avec les autres, la dépendance à l'ambiance mais aussi aux autres. Les états d'âme, les humeurs, tout cela est donc amplifié, avec parfois le fait de manquer de réalisme, à cause du manque de maitrise de cette Lune.

Tout le quotidien passe par les émotions de la Lune, et donc la personne est plus facilement perturbée par les éléments extérieurs (voir le signe de la Lune bien sûr). Quel que soit les autres éléments du thème il y a la recherche d'une plus grande sécurité.

Evidemment la Lune représentant aussi tout le côté familial (la mère en particulier), il y aura une plus grande dépendance à ce domaine. Pour un homme surtout la dépendance à la femme sera plus grande. Pour une femme par contre ça sera plus la tendance à prendre sa vie en main et de dépendre surtout d'elle.

Bien sûr ce sont les aspects touchant la Lune qui diront comment elle est vécue. Avec des aspects dissonants, elle sera plus difficile à maîtriser et source de changements d'humeur fréquents par exemple. Le Signe sera aussi primordial, car par exemple une Lune Capricorne accentuera le côté méfiant et intériorisé, et si elle est en Bélier ca sera plus les réactions impulsives, l'instabilité émotionnelle, etc....

Comme pour le Soleil, deux cas peuvent se présenter :

- La Lune en Maison 1 est dans le même signe que l'Ascendant, auquel cas, la sensibilité et la façon de réagir vont exactement dans le même sens que l'image qu'il donne (le signe en question devenant une dominante du thème).

- la Lune en Maison 1 est dans un signe différent de l'Ascendant, dans ce cas la personne réagira de façon différente et souvent imprévisible. Imaginons une Lune en Capricorne et un Ascendant Sagittaire, la fougue du sagittaire, et le côté expansif, sera freiné par cette Lune en Capricorne plus réservée, d'où une tendance à peu dévoiler ce qu'il ressent tout en donnant une image ouverte et dynamique.

Enfin une planète à l'Ascendant ayant aussi un rôle sur le plan physique et donc de la santé, La Lune en Maison 1 accentuera la dépendance au stress. Avec des aspects négatifs les répercussions sur le plan digestif par exemple seront amplifiées.

  

Mercure en Maison I p-2.gif

Mercure représente notre mental, notre façon de communiquer intellectuellement, de raisonner, d'exprimer nos idées, de concevoir, etc...

Dans cette Maison, Mercure va accentuer le côté curieux et ouvert intellectuellement, avec une prédominance à vouloir comprendre et analyser, mais aussi à s'intéresser à de multiples domaines en même temps. Discuter, écrire, communiquer, font partie intégrante de la personne (peu importe de quelle façon), mais avec souvent une tendance à se différencier des autres intellectuellement.

Il faudra bien sûr tenir compte du signe et des aspects pour savoir de quelle façon la personne utilise ces facultés et cette façon de communiquer, mais en tenant toujours compte que c'est un élément dominant de sa personnalité, d'autant plus fort que Mercure sera proche de la pointe Ascendant.

Avec des aspects dissonants, il pourra y avoir ruse, instabilité, superficialité, ou au contraire tendance à imposer et à ne suivre que ses idées, etc... Avec de bons aspects ce sera souvent un signe d'ouverture et d'adaptation dans la communication intellectuelle. Mercure représentant aussi les nerfs, les aspects dissonants accentueront le côté nerveux et réactif de la personnalité.

Comme pour le Soleil et la Lune, deux cas peuvent se présenter :

- Mercure en Maison 1 est dans le même signe que l'Ascendant, auquel cas, il y aura harmonie entre la façon de communiquer, de réagir et l'image que donne la personne.

- Mercure en Maison 1 est dans un signe différent de l'Ascendant, dans ce cas il y aura un décalage entre sa façon de réagir et sa façon de communiquer et de raisonner, d'où souvent des réactions ou comportements imprévisibles ou changeants. Imaginons Mercure en Sagittaire et un Ascendant Scorpion, il aura une difficulté à exprimer son ouverture d'esprit à cause de son comportement méfiant et exclusif du Scorpion, d'où un comportement différent en fonction des situations.

  

Vénus en Maison I p-3.gif

Vénus représente la façon dont nous ressentons et exprimons nos sentiments, nos passions, notre affectivité.

Dans cette Maison, Vénus indique que le plan affectif est prépondérant dans la vie et le comportement de la personne (peu importe les aspects), et qu'elle en sera donc très dépendante dans sa vie quotidienne.

Elle va donc avoir un besoin important d'affectivité dans ses contacts, dans sa vie de tous les jours, ses loisirs, etc... sachant qu'il y aura souvent la recherche d'une harmonie, et d'un lien sentimental avec tout élément extérieur, le besoin en fait d'être "sur la même longueur d'ondes" avec les personnes de l'entourage. La personne aspire donc au bonheur, aux plaisirs, aux émotions saines, à la séduction aussi. Vénus sera donc d'autant plus dominant qu'il sera proche de la pointe de l'Ascendant.

Le signe nous donnera la toile de fond et la façon dont la personne ressent et exprime l'affectif.

Les aspects harmonieux seront autant d'atoûts pour que les émotions et les sentiments soient vécus de façon harmonieuse, et donc pour que la personne exprime aussi son amour de la même façon. Les aspects dissonants indiqueront autant d'obstacles, blocages, freins, instabilité possible dans cette expression et ce vécu.

Comme pour les autres planètes, deux cas peuvent se présenter :

- Vénus en Maison 1 est dans le même signe que l'Ascendant, auquel cas il y aura harmonie entre l'expression des sentiments et le comportement et la façon de réagir naturellement, et donc l'image de soi-même qui est donnée aux autres.

- Vénus en Maison 1 est dans un signe différent de l'Ascendant, dans ce cas, il pourra (suivant les signes) y avoir un décalage entre les deux et la difficulté de créer un équilibre entre l'affectif et ce que représente la planète en aspect. Imaginons un Ascendant Sagittaire plutôt naturellement ouvert, enthousiaste, démonstratif, et une Vénus en Capricorne beaucoup plus méfiante et réservée, on aura probablement une personne très ouverte relationnellement, amis ne se livrant pas sur sa vie personnelle, et donc plus méfiante quant à un engagement affectif, d'où la perception d'une contradiction par les autres dans l'image qui est donnée.

 

Mars en Maison I p-4.gif

Mars représente l'action, l'énergie, la façon d'agir, la lutte, la combativité, etc...

Dans cette Maison 1, Mars sera donc dominant, surtout si il est proche de la pointe de l'Ascendant, et signifie que la personne sera active, dynamique (quel que soit le signe), et qu'elle n'hésitera donc pas à prendre des initiatives dans le but de se réaliser.

L'important pour elle sera donc plus d'agir que de subir, et qui pourra apprécier les défis, ou tout au moins le fait d'avoir des objectifs précis à atteindre. Si Mars est en position très forte, l'action aura tendance à dominer, parfois au détriment de la raison (voir la position de Mercure bien sûr).

Les aspects touchant Mars seront importants, car avec des aspects harmonieux, la personne aura tendance à agir de façon loyale, constructive, tout en sachant s'adapter aux objectifs à atteindre. Le comportement sera en général assez bien maîtrisé. Par contre avec des aspects dissonants, l'énergie risque d'être mal maitrisée, le comportement plus dur, autoritaire, parfois agressif, peu adapatable, etc... d'où le risque de confrontations notamment avec les autres, puisque Mars se trouve dans l'axe des maisons I et VII (relations avec les autres). Il faut noter que Mars en Maison 1, surtout mal apecté aura un rôle à jouer au niveau de la santé (voir signe et aspects).

Comme pour les autres planètes, deux cas peuvent se présenter :

- Mars en Maison 1 est dans le même signe que l'Ascendant, auquel cas il y aura harmonie entre la façon de réagir et l'image que l'on donne aux autres, et la façon d'agir, et donc pas de suprises pour les autres.

- Mars en Maison 1 est dans un signe différent de l'Ascendant, là il pourra y avoir décalage entre les réactions et l'action notamment. Imaginons un Ascendant Verseau et un Mars en Poissons. Avec cet Ascendant la personne aura tendance à réagir de manière assez émotionnelle et impulsive (le maitre est Uranus), mais avec le Mars en Poissons, l'action ne suivra pas forcément tout de suite, car il sera plus adaptable et aura tendance à subir un peu avant de se décider, et l'action pourra être différente de ce que les gens attendent. Donc entre le comportement réactif et le fait de passer à l'action, les choses seront sûrement plus compliquées à gérer. On peut avoir le raisonnement inverse avec un Ascendant Poissons et un Mars en Bélier.

 

Jupiter en Maison I p-5.gif

Jupiter représente la manière dont nous nous intégrons socialement, mais aussi l'épanouissement.

Dans cette Maison 1, Jupiter amène de l'enthousiasme, un côté plus extraverti et le besoin de se sentir apprécié et reconnu. C'est souvent un signe d'action dynamique dans le but d'être donc reconnu socialement, avec un côté qui peut être généreux, mais aussi excessif. c'est aussi le besoin de conseiller, mais aussi d'être un peu moralisateur voire dominateur et décideur (selon aspects).

Le signe de Jupiter donnera la toile de fond de la façon dont sera vécue la planète.

Les bons aspects touchant Jupiter montreront quelle planète, et donc quelle fonction participera de façon active et bénéfique à cette intégration et à l'épanouissement, en amenant souvent un bon équilibre. Les aspects dissonants amèneront des excès, des exagérations, trop de démonstrativité, ou de prises de risques, selon la planète envoyant l'aspect. Les aspects difficiles n'empêchent ni le talent ni les possibilités de réussite, mais peut faire pêcher par gourmandise, excès, exagération, etc...

Comme pour les autres planètes, deux cas peuvent se présenter :

- Jupiter en Maison 1 est dans le même signe que l'Ascendant, auquel cas il participera activement à l'extériorisation et l'épanouissement de cet Ascendant, et il y aura équilibre et harmonie entre le comportement extérieur et la façon de s'intégrer dans la collectivité (toujours en tenant compte des aspects bien sûr).

- Jupiter en Maison 1 est dans un signe différent de l'Ascendant, dans ce cas il pourra y avoir un décalage entre l'image donnée aux autres, et celle qui est souhaitée par la personne. Prenons un Ascendant Vierge, donc plutôt réservé, prudent, méfiant, modeste, etc.. et un Jupiter en Balance qui demande l'harmonie avec les autres, le besoin de se sentir bien en collectivité, etc..... La personne devra donc faire un effort d'extériorisation pour pouvoir vivre son Jupiter, ce qui ne sera pas toujours aisé.

  

Saturne en Maison I p-6.gif

Saturne représente notre faculté à nous structurer, à nous organiser, à assumer nos responsabilités, à nous stabiliser. Il représente aussi le temps, la concentration, le contrôle.

Dans cette Maison 1, Saturne va amener un côté sérieux, réfléchi, un peu réservé et méfiant, au caractère de base. Elle aura donc un besoin plus grande de comprendre et de s'organiser, toujours dans un but de stabilité. De ce fait elle pourra parfois douter, se poser des questions, se remettre en cause, mais aussi avoir le recul nécessaire face aux évènemenst et aux gens.

Le signe de Saturne donnera la toile de fond de la façon dont sera vécue la planète.

Les bons aspects touchant Saturne indiqueront quelles fonctions pourront bénéficier de cette stabilité, de ce sérieux, de cette constance. Les aspects dissonants montreront quelles planètes subiront le côté frustrant, insatisfait de Saturne. La personne aura alors tendance à se compliquer un peu la vie, à mal s'accepter, ou même à être complexée, à se sentir refoulée, etc... (voir les planètes en cause).

Comme pour les autres planètes, deux cas peuvent se présenter :

- Saturne en Maison 1 est dans le même signe que l'Ascendant, et dans ce cas Saturne accentuera le côté stable et sérieux (avec de bons aspects) ou frustrant et intériorisé (avec de mauvais aspects) du signe Ascendant. Par exemple en Lion, c'est le côté autoritaire, dominateur, sérieux, juste, responsable, etc.. qui sera amplifié.

- Saturne en Maison 1 dans un signe différent de l'Ascendant pourra fortement modifier l'Ascendant en fonction des aspects bons ou mauvais que Saturne reçoit. Imaginons un Ascendant Sagittaire très énergique, dynamique, extériorisé et parfois excessif.... avec Saturne en Capricorne cela lui permettra de mieux se contrôler et se structurer et ainsi diminuer le côté excessif et démonstratif (avec de bons aspects), mais par contre cela pourra accentuer la frustration et l'insatisfaction (avec des aspects négatifs de Vénus, du Soleil ou de la Lune), et le manque de contrôle de lui-même (aspects négatifs de Mars, Jupiter, ou Uranus).

  

Uranus en Maison I p-7.gif

Uranus représente notre capacité à exprimer notre différence, notre originalité, notre spécificité.

Dans cette Maison 1, Uranus sera donc amplifié et la personne sera particulièrement indépendante et n'aimera pas suivre les chemins habituels de la collectivité, dans le sens où elle n'aimera pas trop les contraintes qui entraveraient sa liberté d'action ou de pensée. Elle la poussera aussi à s'impliquer totalement dans ce qu'elle entreprendra, avec un certain côté créatif ou novateur... mais attention elle aura besoin d'une grande autonomie pour travailler notamment, et même dans sa vie personnelle. Dans tous les cas, la nervosité et la tension émotionnelle sont amplifiées par cette position, d'où des réactions rapides voire parfois impulsives ou imprévisibles.

Le signe d'Uranus a peu d'importance puisque toute une génération de gens ont la même position en signes.

Les bons aspects touchant Uranus indiqueront quelles planètes ou fonctions participeront à cette indépendance, à cette recherche d'expression de son individualité. Les aspects dissonants montreront quelles planètes pourront provoquer les contraintes, les changements ou qui entraveront sa liberté et son extériorisation, d'où parfois des situations imprévisibles, explosives, etc... et notamment les planètes personnelles, du Soleil à Mars.

Plus Uranus est proche de la pointe Ascendant, plus il sera dominant et influent dans ce qu'il signifie. De ce fait, le signe à l'Ascendant se trouvera dynamisé ou plus ou moins perturbé. Un Ascendant Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne ou Poissons, aura souvent plus de diffiucltés à maîtriser cette position d'Uranus. Un Ascendant sagittaire, Bélier ou Verseau sera plus en affinités, un Ascendant en Lion devra composer avec le fait que Uranus est maitre du signe opposé du Verseau, un Ascendant Balance pourra être aussi bien dynamisé que perturbé par le côté explosif d'Uranus (un peu contraire à la recherche d'harmonie de la Balance), un Ascendant Poissons sera lui aussi plutôt déstabilisé par cette position.

Enfin il est évident que Uranus proche de l'ascendant jouera un rôle au niveau de la santé, pusique amplifiant le côté nerveux et émotionnel, d'où souvent une tendance au stress et donc une difficulté à maîtriser ses réactions, tout au moins intérieurement.

 

Neptune en Maison I p-8.gif

Neptune représente notre capacité à fusionner avec la collectivité, notre côté idéaliste et spirituel, etc...

Dans cette Maison 1, Neptune apporte beaucoup de sensibilité, d'émotivité, de dépendance aux ambiances, et une tendance parfois à vivre dans une certaine illusion, utopie, et donnant trop d'importance au rêve, à l'émotion, etc.... d'où souvent une dépendance à tout ce qui est extérieur également. Il peut donc y avoir un attrait pour tout ce qui est mystique, spirituel, occulte, artistique, et souvent la personne trouve dans ces domaines de quoi sublimer la faiblesse qu'il ressent au niveau de sa sensbilité.

Le signe de Neptune a peu d'importance puisque toue une génération de gens ont la même position en signes.

Les bons aspects touchant Neptune vont apporter de l'inspiration, du dévouement, de la compréhension instinctive, de la tolérance également, mais parfois aussi une tendance à se laisser vivre tout en s'adaptant assez facilement. Avec des aspects négatifs, la dépendance aux autres peut être ressentie comme un obstacle ou une contrainte, la personne étant trop sensible à certaines situations, et elle peut alors vivre sans être suffisamment réaliste et portée par des rêves ou des illusions. Dans des configurations très dissonantes, Neptune peut aussi pousser à compenser cette faiblesse par des moyens dérivés tels que l'alcool, les drogues, les tranquilisants, etc.... afin de ne plus avoir cette sensation de dépendance (il faut plusieurs aspects négatifs venant de la Lune, du Soleil, de Mercure, ou de Mars, et en tenant compte de l'ensemble du thème bien sûr).

Plus Neptune est proche de la pointe Ascendant, plus il sera dominant et influent dans ce qu'il signifie. La personne pouvant alors hésiter ou fuir assez facilement, parfois de façon imprévisible, sans qu'elle puisse toujours expliquer ce qu'elle ressent et le pourquoi de ses non-decisions... par contre l'inspiration et la sensibilité peuvent lui permettre de sublimer cette position par une activité artistique notamment : musique, photo, peinture, écriture, ou en faveur des autres : humanitaire, syndicalisme, social.

Si l'Ascendant est en signe mutables (Gémeaux, sagittaire, Vierge, Poissons) cela amplifiera le côté changeant et instable bien entendu. Si L'Ascendant est en signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), Neptune peut alors apporter une touche de tolérance et d'adaptation intéressante avec de bons aspects notamment.


  

Pluton en Maison I p-9.gif

Pluton représente notre capacité à nous remettre en cause et à transformer les choses dans notre vie. Sa nature est secrète, mystérieuse, complexe, et source de crises et de régénérations.

Dans cette Maison 1, Pluton amène un côté secret et intériorisé à la personne, avec souvent un comportement assez facilement inquiet et angoissé, et capable de se culpabiliser facilement. Il se sent différent des autres et peut se révolter et se rebeller facilement , quitte à tout transformer ce qui ne lui convient plus. Pluton amène beaucoup d'énergie mais qui peut être aussi déstabilisante, et avec une difficulté à donner aux autres une image exacte de lui-même.

Le signe de Pluton a peu d'importance puisque toute une génération de gens ont la même position en signes.

Les bons aspects touchant Pluton indiqueront quelles planètes seront source de transformations positives ou de régénération, et comment elles pourront aider Pluton à se vivre au quotidien. Les aspects négatifs auront tendance à accentuer le côté "révolté, angoissé" avec parfois une tendance à l'autodestruction ou à des prises de décisions radicales quitte à ce que cela fasse mal. Dans ce cas la personne aura aussi tendance à vivre ou à se créer inconsciemment des situations complexes et difficiles dans les domaines des planètes en aspects négatifs à Pluton.

Plus Pluton est proche de la pointe Ascendant, plus il sera dominant et influent dans ce qu'il signifie. Dans ce cas le comportement sera encore plus "plutonien", du genre "tout ou rien" mais avec beaucoup de force et de magnétisme. Il est évident qu'avec un Ascendant Vierge, le sentiment d'inquiétude, d'angoisse, ou le complexe d'infériorité parfois, sera plus marqué, mais aussi source de remise en cause. Avec un Ascendant Lion, c'est plus les réactions qui seront fortes et radicales, Avec un Ascendant Balance c'est tout le plan de la relation à l'autre qui sera concerné et fragilisé par Pluton.

Si Pluton est en carré à une planète personnelle (soleil, lune, mercure, vénus, mars) cet aspect sera dominant dans le thème et marquera le destin de la personne dans le domaine concerné.

 

Commandez votre thème de naissance, thème professionnel, thème de couple... ou révolution solaire directement dans VOS THEMES ASTROLOGIQUES.