Le Tarot de Marseille

 

Les tarots sont une vieille tradition de cartomancie, héritée des Chinois, des Indiens et des Egyptiens. Ils ont été repris par l'Italie du Moyen-Age et transmis dans tout le bassin méditerranéen. Ils sont un excellent moyen de communiquer avec les forces invisibles et celles de l'inconscient.

Le Jeu du Tarot est composé d'un ensemble de figures qui expriment symboliquement le travail que l'on doit accomplir pour réaliser son évolution. C'est un jeu mystérieux qui nous met en contact avec l'inconscient et les forces supérieures qui nous gouvernent.

L'origine du Tarot semble se perdre dans la nuit des temps. Même la provenance étymologique du mot comme tel reste obscure... Le terme «Tarot» dériverait de deux mots égyptiens : Tar, «voie» ou «chemin» et Ro, qui réfère à «roi» ou «royal» et qui signifierait «voie royale de la vie». D'autres penchent vers l'origine tzigane ou bohémienne. «Tarot», pour ceux d'origine hindoue, pourrait dériver du mot Taru ou «sagesse amassée», alors que pour ceux d'origine hongroise, il réfère à Tar ou Torok, se traduisant par «jeu de cartes». On a aussi rapproché le terme «Tarot» du nom des textes sacrés de la tradition juive, la Torah ; ou bien, du mot latin rota (auquel on a ajouté un « T » pour illustrer que début et fin sont semblables) qui signifie «roue de l'existence» ; ou encore du latin orat (taro inversé), qui se traduit par «il prie». Puis on parle aussi de Tarota, alors que Taro signifie «la roue de la loi» et Rota, «la loi de la roue». Peut-être s'agit-il également du terme sanscrit Tar-ô qui signifie «Étoile polaire» ou «guide» ; du mot perse Tarok qui a sens de «réponds-moi» ; ou du mot arabe TarIQa, qui se traduit en fait par «manière de vivre» ou encore de Turuq qui indique «les quatre chemins».

Les Tarots pourraient tout aussi bien être d'origine atlante ou égyptienne, qu'aztèque, maya, inca, judaïque, chinoise, hindoue, islamique. On ne pourra sans doute jamais en retracer les racines avec certitude. Néanmoins, un fait demeure : au fil du temps et de l'espace, chaque civilisation a enrichi son symbolisme de sa propre compréhension de l'univers. Grâce à ceci sans doute, chargés de sens, les Tarots ont pu survivre au fanatisme aveugle de ses détracteurs à travers les siècles.

En fait, le Tarot est apatride et intemporel. Nul ne peut prétendre savoir exactement d'où il vient, alors que sa présence est constatée depuis des siècles. Ses idées n'ont pas d'âge et sont aussi vieilles que la pensée humaine. Transmises par des images, celles-ci ont fait un long périple dans le temps, et sont chargées de symbolisme archétypal. En réalité, il est bien possible que les lames des Tarots aient été créées dans un but métaphysique et mises à l'abri de l'ignorance des masses, pour réussir à sauvegarder des savoirs considérés dangereux à mentionner par écrit, ou tenus secrets par les alchimistes. Seuls les initiés pouvaient en comprendre le symbolisme, et le langage, et en transmettre les connaissances.

Découvrez ses arcanes et tentez de percer leurs secrets. Chaque carte ou plus précisément chaque lame recèle plein de Mystères et de Sagesse illustrés par des symboles que vous découvrirez au fur et à mesure de votre parcours sur le long chemin initiatique que vous offre le Tarot de Marseille.