Swadhistan

  

Swadhistan

Connaissance pure, Créativité, Attention pure

 001.jpg

 

Il est la base de l’énergie de notre canal droit, il permet à l’être humain de mettre en action sa pensée et sa créativité. Il est aussi le siège de la connaisance spirituelle.

Ce Chakra correspond au plexus aortique. Il tourne autour du Nabhi Chakra et sa rotation délimite ainsi la circonférence du Vide. Les qualités de ce chakra sont : la connaissance pure, la créativité et l’attention pure. Les parties du corps gérées par le Swadhistan sont : le foie, les reins, la rate, le pancréas et l’utérus. Le rôle du foie consiste à purifier le sang en détruisant les toxines et les poisons du corps. Il est chargé de décomposer les particules graisseuses afin de remplacer les cellules grises du cerveau, fournissant ainsi l’énergie nécessaire à toute activité cérébrale. Un foie en bon état assure une attention stable et positive.

 

« La connaissance absolue ne provient que de l'Esprit. Sans l'Esprit, nous ne pouvons connaître la vérité absolue » Shri Mataji Nirmala Devi

 

Aspect gauche

La source de la connaissance pure trouve son origine dans le Swadhistan gauche. La connaissance humaine, à un niveau individuel, est le fruit de l’éducation, de l’instruction et des différentes expériences quotidiennes. Mais la connaissance pure, loin d’être le résultat d’une quelconque activité mentale, s’acquiert grâce à l’état de conscience sans pensées. Cette connaissance commence par l’expérience des vibrations fraîches : leur perception, la compréhension de leur message subtil, la façon de les partager et d’élever la Kundalini d’autrui. Les vibrations fraîches qui sont la manifestation de l’Amour divin nous guident sur le chemin de notre évolution spirituelle.

 

Aspect droit

Il permet à l’être humain de mettre en action son désir pur et d’exprimer sa créativité. La qualité principale de ce centre est l’attention pure, qui est la capacité de chacun à se tourner vers ce qui l’élève.

 

Aspect central

Il permet à l'être humain d'exprimer sa créativité sous toutes ses formes : l'inspiration, le sens de l'esthétique, les capacités intellectuelles...

 

Attitudes qui empêchent l’expression de ces qualités

Swadhistan gauche : Il est souvent affecté par la pratique des sciences occultes et l’adhésion à l’enseignement de maîtres non réalisés. Le meilleur moyen de s’extraire du passé, c’est le présent !

Swadhistan droit : Il est, quant à lui, affecté par la colère, par l’hyperactivité mentale et physique et par une planification excessive. La consommation d’alcool et de drogues épuisent ce chakra. Savoir donner plus de place à la spontanéité et se donner la possibilité d’exprimer son coeur plutôt que son égo, sont de bons moyens de rééquilibrer ce centre.

Swadhistan centre : La créativité naît d’une alchimie subtile formée par la connaissance et l’attention pures. Elle nous permet d’être créatif dans tous les aspects de notre vie.

 

Correspondances

Lʼélément : le feu, la couleur : le jaune, la pierre : la topaze, la planète : Mercure, le jour : mercredi, nombre de pétales : six, représentation spirituelle : Shri Brahmadeva et Shri Saraswati