Les 12 maisons astrologiques

Vaste sujet qu'est celui des Maisons astrales. Du latin "Domus, elles étaient appelées Demeures jusqu'à ce que l'astrologie contemporaine s'en mêle et les rebaptise Maisons. Les maisons correspondent à un champ d'expérience du sujet et permettent de comprendre le fonctionnement de la personne, que ce soit par rapport aux autres, à son travail, ses amours, etc. Elles sont au nombre de 12 tout comme les signes zodiacaux et sont chacune en analogie avec l'un de ces signes. Cependant, contrairement aux signes qui s'étalent chacun invariablement sur 30 degrés dans le cercle zodiacal, les degrés des maisons peuvent différer totalement de l'un à l'autre. Elles se calculent d'après l'heure exacte de naissance.

Le thème natal est une carte du ciel personnalisée. Il est établi d'après la date, l'heure et le lieu de naissance du sujet. Il se présente toujours de la même façon : une roue où figure Maisons, Signes zodiacaux et Planètes (ajoutez à ça la Part de Fortune, les Astéroïdes, les Noeuds Nord et Sud, le Milieu du Ciel,...). Leurs aspects, c'est-à-dire la façon dont ces différents composants sont disposés sur la roue du zodiaque, révèlent la personnalité de l'individu. Nous allons nous intéresser ici aux rôles que jouent les Maisons et leur signification selon le signe qui les traversait à la naissance du sujet. Douze maisons et douze signes, donc 144 possibilités expliquées.

Une MAISON représente un "domaine de vie" particulier, comme nous le verrons ensuite en étudiant les différentes significations. Chaque MAISON commence à un endroit donné d'un signe, c'est ce que l'on appellera la "Cuspide", et se termine soit dans le même signe, soit dans un signe différent selon sa grandeur.

Chaque MAISON ou domaine de vie prendra donc une signification particulière en fonction du SIGNE dans lequel tombe sa "cuspide". Ce signe donnera la "toile de fond" dans laquelle le natif vivra cette MAISON.

Mais attention, pour analyser une "Maison" dans son ensemble, il faudra aussi tenir compte :

- des planètes qui s'y trouvent (quand il y en a) et qui indiquent quelles énergies viennent participer à ce secteur de vie..

- de la planète qui maîtrise cette "Maison", à savoir celle qui est en analogie avec le signe dans lequel tombe sa cuspide. celle-ci a un rôle actif , car c'est par elle que se rélaise surtout la Maison concernée.

Je rappelle ci-dessous les Maîtrises des différentes planètes :

Le Bélier est maîtrisé par MARS
Le Taureau est maîtrisé par VENUS
Les Gémeaux sont maîtrisés par MERCURE
Le Cancer est maîtrisé par la LUNE
Le Lion est maîtrisé par le SOLEIL
La Vierge est maîtrisée par MERCURE
La Balance est maîtrisée par VENUS
Le Scorpion est maîtrisépar PLUTON
Le Sagittaire est maîtrisé par JUPITER
Le Capricorne est maîtrisé par SATURNE
Le Verseau est maîtrisé par URANUS
Les Poissons sont maîtrisés par NEPTUNE

Les Maisons Angulaires

Elles sont situées aux quatre angles du thème. Elles sont les Maisons les plus importantes de notre carte du ciel. La Maison I, appelée Ascendant. Elle nous renseigne sur la personnalité du sujet et son comportement en rapport avec l'extérieur. Elle va également nous donner des indications quant à son apparence physique. La Maison X, appelée Milieu du Ciel. Elle se rapporte à la carrière professionnelle du sujet, sa futur élévation sociale par rapport à son foyer d'origine. Elle nous indique le potentiel de réussite et de célébrité. La Maison IV, appelée le Fond du Ciel. Elle correspond à la famille, au foyer, à l'hérédité du sujet. Elle informe sur l'enfance, les émotions, le patrimoine. Elle touche aussi bien au foyer que le sujet va construire que celui dont il est issu. La Maison VII, appelée le Descendant. Elle est opposée à la Maison I et va nous renseigner sur l'attitude du sujet vis-à-vis d'autrui, de son/sa partenaire. Elle correspond également aux associations, unions, mariages. C'est à travers cette Maison que le sujet perçoit les autres.

Les Maisons Succédentes

Situées juste après les Maisons angulaires, elles sont moins importantes dans notre thème natal, apportant moins de dynamisme. Néanmoins, elles sont essentielles car elle vont stabiliser le portrait du sujet. La Maison II se rapporte à l'argent gagné par le travail et nos biens matériels. La façon dont le sujet va acquérir, gérer et exploiter ses biens matériels. Elle renseigne également sur l'instinct de conservation de l'individu. La Maison V est celle du plaisir et de la création. Elle est rattachée aux loisirs, aux amours, aux activités récréatives du sujet. Elle concerne tout ce qui est agréable dans la vie de la personne. Elle indique aussi sa chance au jeu, ses rapports avec les enfants en général ou les siens. La Maison VIII révèle l'instinct de vie et de mort de la personne. Sa capacité à savoir trancher, à se couper de son environnement, à survivre durant une période de crise, sa capacité à rebondir, de régénération. Elle montre aussi le comportement du sujet face à la mort, la sienne ou celle d'un proche. La Maison XI renseigne sur la vie amicale du sujet, ses projets collectifs, ses soutiens et ses protections. Elle montre à quel point il peut être tolérant, compréhensif envers autrui.

Les Maisons Cadentes

Elles sont les quatre maisons qui suivent. Nettement moins importantes que les précédentes, elles vont jouer un rôle de mobilité et de vivacité aux sujets qui possèdent plusieurs planètes dans ce groupe. La Maison III se rapporte à l'entourage proche, les frères et soeurs, mais également aux petits déplacements et aux études. Elle nous indique les capacités d'apprentissage et de communication du sujet. La Maison VI concerne la vie quotidienne, le travail de tous les jours, les collègues de bureau, les subordonnés, mais aussi la santé. Elle nous montre le comportement du sujet au travail, les petites obligations qu'il aura à tenir. Elle concerne en outre la santé quotidienne, les petites déconvenues sans gravité qui peuvent survenir. La Maison IX est le domaine des idées abstraites, de la spiritualité, des grands voyages et des études supérieures. Elle va révéler l'intelligence supérieure du sujet, sa capacité à élargir son horizon intellectuel, social et géographique. Elle indique son rapport avec la religion, son goût pour l'aventure et les voyages. La Maison XII renseigne sur la force morale de l'individu, ses aspirations et sa résistance aux difficultés et aux tentations. Elle indique également les ennemis et les épreuves que le sujet endurera au cours de sa vie. Les maladies graves et les crises intérieures s'il y a.

Les divisions zodiacales

Le Zodiaque est divisé en quatre quadrants et hémisphères. Le premier quadrant est composé des Maisons I, II et III. Elles représentent des niveaux de conscience de catégorie égocentrique. Ainsi, si vous possédez de nombreuses planètes dans ces maisons, vous allez davantage vous préoccuper de vos propres intérêts que de ceux d'autrui. Vous serez également très dynamique et doté d'un charisme important.

Le deuxième quadrant est composé des Maisons IV, V et VI. Elles sont situées sur le plan de la sociabilité, du travail et de la créativité. Si vous possédez de nombreuses planètes dans ces maisons, les qualités représentées par ce quadrant pourront exister au détriment de votre indépendance.

Le troisième quadrant est constitué des Maisons VII, VIII et IX. Elles sont de type relationnel brut. Si la majorité des planètes y sont disposées, vous êtes une personne ayant un fort besoin de compagnie. Vous souhaitez avant tout plaire aux autres.

Enfin, le quatrième quadrant se compose des Maisons X, XI et XII. Elles agissent sur le secteur spirituel et humanitaire. En possédant beaucoup de planètes dans ces maisons vous montrez un détachement face aux considérations individuelles.

Les hémisphères également au nombre de quatre ont pour nom les quatre directions universelles. L'hémisphère nord correspond aux Maisons I, II, III, IV, V et VI. Il représente la partie basse du thème natal synonyme d'une typologie égocentrique et subjective.

L'hémisphère sud correspond aux Maisons VII, VIII, IX, X, XI et XII. Nous sommes dans la partie haute du thème. La typologie est dirigée vers le groupe, elle est active, objective et extériorisée.

L'hémisphère est correspond aux Maisons X, XI, XII, I, II et III. La partie gauche du thème natal qui s'attacher à l'indépendance et à l'action personnelle.

Enfin, l'hémisphère ouest composé des Maisons IV, V, VI, VII, VIII et IX correspond à la communication, l'action par rapport et en fonction des autres.

Sous-pages :